Tiphaine Martin - Marraine de la 2ème édition des Olympiades Féminines de Maths
Tiphaine est l'une de nos brillantes marraines de cette 2ème saison des olympiades 100% féminines, que nos finalistes ont pu rencontrer lors d'une visioconférence avec leurs marraines.
Tiphaine est Post-doctorante chercheuse des Sciences Oncologiques à Icahn School of Medicine at Mount Sinai aux Etats-Unis et en détachement de son poste d'Ingénieure de Recherche du CNRS en France.
Après l'obtention de son Bac scientifique, elle est entrée dans une école d’Ingénieurs nommée l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon.
Passionnée par la biologie, les mathématiques et l’informatique, elle a choisi de concilier tous ces domaines au travers une nouvelle filière "BioInformatique et Modeling", lors de sa deuxième année de prépa.
Elle a également travaillé au sein d'une entreprise française internationale en biotechnologie appelée BioMérieux, qui développe des produits dans le diagnostic des maladies infectieuses, dont elle a contribué à améliorer l’essai qui permet d’identifier la souche de l’infection.
Tiphaine y est restée seulement 4 mois car elle a eu une proposition pour un poste permanent au sein du CNRS où elle allait gérer la bioinformatique et leurs données au sein d’un Consortium International.
Par la suite, elle a pensé à prendre cette opportunité pour faire une thèse qu'elle a commencé à faire à Cambridge (UK) et qu'elle a continué à Londres, au King’s College London. Dès sa première année de thèse à Londres, elle a eu une proposition pour faire un Post-Doc à New York.
Tiphaine a rejoint ce concours en tant que marraine, car selon elle, il s'agit d'une très belle initiative de donner la chance à toutes les femmes de se tester.
Nous la remercions d'avoir été présente pour nos finalistes et d'avoir su leur apporter un regard nouveau sur les possibles voies à emprunter dans le parcours des STEM!
Vous pouvez la retrouver sur :
LinkedIn : @TiphaineMartin
Twitter : @TiphCMartin